Ma collection de médailles et décorations
Médaille Commémorative des Dardanelles
Date de création ou de modification: 07/03/2011 10:52
Médaille Commémorative des Dardanelles :
Créée le 15 juin 1926, « sœur jumelle » de la médaille d’Orient, elle est attribuée sans condition de durée de séjour aux personnels militaires et civils qui, après avoir été embarqués entre le 22 février 1915 et le 5 janvier 1916 inclus, à destination du corps expéditionnaire d’Orient ou des Dardanelles, ont pris une part effective aux opérations des Dardanelles ( tentative de forcement des Dardanelles, affaires de Kumkale, Sedd-Ul-Bahr, Krithia, etc.), ainsi qu’aux marins ayant pris part à l’expédition des Dardanelles.
Le jeton rond, en bronze, œuvre du graveur de Georges Lemaire, porte sur l’avers la légende « REPUBLIQUE FRANÇAISE » entourant l’effigie de la République casquée et couronnée de chêne.
Sur le revers on peut lire l’inscription « DARDANELLES » surmontant des attributs militaires rappelant la collaboration des troupes de l’armée de terre et de la marine, ainsi que des drapeaux, se dressant sur des feuilles de chêne et de laurier, dont l’un porte l’inscription « HONNEUR ET PATRIE » et les dates « 1915 1918 ». L’ensemble est encadré par des palmiers.
La bélière uniface est formée de deux palmes surmontées d’un croissant.
Le ruban est composé d’une alternance de six raies verticales blanches et de cinq raies verticales vertes.
Inactif>